Après le roman "Dans la forêt", on retrouve Nell et Eva, mères de Burl, 15 ans.
Le jeune homme et ses mères vivent tous les trois en paix dans une partie de la forêt. Tandis qu'Eva et Nell préfèrent rester vivre là pour leur sécurité, Burl a besoin d'explorer au-delà de la zone qu'il connait pour rencontrer d'autres gens pour de vrai.
"mon cerveau se paralyse sous le choc, mes poumons se vident d'air dans ma poitrine et mon coeur oublie de pomper mon sang qui bat à tout rompre. J'attends ce moment depuis si longtemps que j'avais perdu tout espoir qu'il se produise un jour, et là, maintenant - avant que je sois prêt - je suis en train de le vivre. Je vois des gens."
Encore un très beau roman de Jean Hegland qui , cette fois-ci, en plus de questionner notre rapport aux autres et à la nature, invente un langage propre au trio familial formé par les protagonistes.
"J'avais ouvert d'un bond mes yeux, mais l'obscurité était si profonde que le dessous des bouteilles qu'on avait entorchies dans le mur de la capane était aussi noir que la nuit sans lune dehors. Seul à l'intérieur de mon corps intact, je suis resté pelotonné sous la couverture en peaux de lapin de mon lit-planche, fixant tantôt l'obscurité derrière mes paupières, tantôt l'obscurité au-delà pendant que j'attendais que se dissipent les pires craintes de mon cauchenoir."