Roman
-
L'invention de la mer, de Laure Limongi - Ed. Le Tripode
"C'est-à dire que chez nous, il n'y a pas de projet possible". Et pourtant, souvenez-vous de l'enseignement d'Ada: "La vie qui tourne ne veut que notre bien."
-
11h02 - le vent se lève, de Sacha Bertrand - Ed. Paulsen (La Grande Ourse)
"Cet enfant sera à son image : Il lira les livres de sa bibliothèque et nommera le monde avec les mots qu'elle lui aura appris. Elle sera tout pour lui. Pour la première fois depuis que les horloges se sont figées, elle pense au futur. " Un roman féroce sur l’emprise et une ode à la vie sauvage.
-
La barque de Masao, Antoine Choplin, Editions Feryane
"Bien sûr que c’était une drôle de vie, avec Kazue. Ses kimonos-fantômes, ses marches solitaires aux durées imprévisibles, ses échappées silencieuses au fond d’elle-même, rien n’était ordinaire et c’était pas toujours facile. (...) Mais tu vois, Harumi, j’avais besoin de rien d’autre que ce qu’on avait à ce moment-là."
-
Qui tombe des étoiles, de Julien d'Abrigeon - Ed. Le Quartanier (collection QR)
On comprend vite qu'il n'y aura pas de suspense. Tous les personnages de cet objet littéraire inqualifiable... tombent !
-
Les effacés, de Marine Carteron - ed. Rouergue
En 1973, on découvre, grâce aux rayons X, que le célèbre autoportrait de Gustave Courbet L'homme blessé, cache une femme endormie dans les bras du peintre.
-
Les sentiers des astres, de Stefan Platteau - ed. J’ai lu
Partez sur les traces des géants dans cette saga envoûtante emplie de mystères et de magie !
-
L’œuvre du serpent, de Norman Jangot – ed. Héloïse d’Ormesson
Plusieurs bonnes surprises avec ce roman qui était aux Cafés Littéraires cette année. D’abord le genre : à la fois polar ET science-fiction,
