Rechercher

Entre leurs mains, de Annelise Heurtier
Entre leurs mains, de Annelise Heurtier

Dans les années 2000, un scandale éclate en Irlande.  Des milliers de jeunes filles furent maltraitées dans des couvents appelés "blanchisseries de la Madeleine".

Du XVIIIe siècle jusqu'en 1996, les adolescentes violées ou trop jolies y travaillaient comme blanchisseuses. Dans ces institutions religieuses elles étaient épuisées, affamées et victimes de violences. Dans ce roman, le personnage principal est l'une d'entre elles. Un roman historique d'une réalité effroyable. Le livre fournit aux jeunes gens d'aujourd'hui de quoi réfléchir à leurs actes.

 "Les cheveux? Pour plusieurs raisons. Officiellement il s'agissait d'une question de sécurité. On travaillait sur des machines dans lesquelles ils auraient pu se coincer.... Et puis il y avait une dernière raison, très pragmatique. Si jamais une fille réussissait à s'échapper, elle serait tout de suite identifiée par ceux qui la ramasseraient. Une fille au crâne rasé ne pouvait être qu'une Maggie. Et la place d'une Maggie était dans une blanchisserie. Nous étions piégées."

 

 

 

Propulsé par le Portail Orphée & Joomla! / Hébergé & conçu par C3rb Informatique