En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies vous permettant de bénéficier d'une navigation adaptée à vos usages et des données correspondant à vos centres d'intérêt. Ces derniers servent également à réaliser des statistiques de visites.

La communauté de communes Ardèche Rhône Coiron a signé un Contrat Territoire Lecture (CTL) avec la Direction Régionale des Affaires Culturelle (DRAC) Auvergne Rhône Alpes fin 2016. Cette convention signé pour 3 ans est un dispositif de l'Etat.

Les objectifs du CTL sont:

  • Développer le Vivre ensemble
  • Favoriser l’accès au livre des publics éloignés du livre
  • Mettre en réseau les acteurs du livre sur l’ensemble du territoire

Il s'agit de mettre les bibliothèques au cœur des actions de lutte contre les inégalités en  valorisant et développant les partenariats autour de tout type d'action autour de la lecture et de l'écriture pour tous et en offrant un socle de connaissances communes à tous les partenaires de la culture, du social et de l'éducation, susceptibles de mettre en place des actions autour du livre.

Residence

Ainsi en 2017, Maria Poblete, Bruno Doucey, Isabelle Collombat et Rachel Hausfater, tous auteurs dans la collection "Ceux qui ont dit NON" (éd.Actes sud junior) ont été accueillis tout au long du mois de novembre au Teil dans le cadre d'une résidence collective. Ils ont rencontré des collégiens, des lycéens et ont proposé des ateliers d'écriture en direction de différents publics (jeunes, personnes âgées, personnes en difficulté, jeunes migrants....)

Cette action, proposée en  partenariat avec le Musée de la résidence et de la déportation en Ardèche, a permis de monté des actions en lien avec le cinéma Regain, le Centre d'hébergement d'urgence du Teil, l'association Médiacom, le service d'accompagnement des mineurs isolés étrangers, l'EHPAD Les peupliers du Teil ainsi que les collèges et lycées du Teil et a touché environ 800 personnes de tout horizon.