Rechercher

Catégorie : Lecture

L’équipe des bibliothèques souhaite rendre hommage à Laurence Saparart, bibliothécaire bénévole pour le réseau Ardèche Rhône Coiron, qui nous a quitté le 16 janvier 2026.

Participant aux « Soirées autour d’un livre » depuis la première heure, son engagement pour la bibliothèque avait démarré en 2014, réalisant ainsi tardivement son rêve de jeunesse de devenir bibliothécaire. Elle en était fière et c’est avec passion qu’elle s’est investi dans ce rôle ces onze dernières années, assurant les permanences, allant parfois jusqu’à Alba La Romaine pour ouvrir la bibliothèque alors que les volontaires manquaient. Elle participait activement aux choix des achats, ne ratant aucune occasion de se rendre en librairie. Elle prenait en charge le référencement des ouvrages et le planning des bénévoles.

C’était une passionnée de lecture, de cuisine et de chats.

A l’image de cet extrait tiré du livre « La sagesse du bibliothécaire » de Michel Melot : « À la figure du savant fou s’oppose celle du sage bibliothécaire. Pourquoi serait-il sage, le bibliothécaire ? C’est que le bibliothécaire sait qu’il ne sera jamais savant, car, lorsqu’il ouvre un livre, tous les autres restent fermés et il sait, le bibliothécaire, qu’il n’ouvrira jamais tous les livres. », Laurence était une sage bibliothécaire. Elle connaissait si bien ses lecteurs qu’elle trouvait toujours un titre à leur recommander. L’un des derniers livres qu’elle avait conseillé, peu de temps avant les fêtes de Noël, était "Iris et le meurtre de Noël" de M.B. Shaw.

Nous souhaitions, en sa mémoire, partager ce dernier coup de cœur qu’elle avait eu pour un polar à l’univers so british !

Son dynamisme, son caractère affirmé, son sourire et son regard malicieux vont nous manquer.

Nous réitérons ici nos sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

 

 

Du lundi 9 février 2026 au lundi 9 mars 2026

Propulsé par le Portail Orphée & Joomla! / Hébergé & conçu par C3rb Informatique